Secrets de développement de Driver: You Are the Wheelman
Driver fête cette année ces 12 ans (article écrit 2011). En effet, Driver: You Are the Wheelman est sorti le 30 juin 1999 et Martin Edmondson à profité de la sortie de Driver San Francisco pour revenir sur les début de cette série mythique. Il s'agit ici de la traduction des diverses informations recueillies par Drivinggamespro.com.
- Le jeu Driver provient de son (Martin Edmondson) obsession dès l'enfance pour les courses-poursuites. Celle-ci est né lorsque qu'il a été voir le film « The Driver » au cinéma avec ses parents alors qu'il était tout petit.
- Martin inventa le concept de Driver en conduisant. Il s'imagina la route sur laquelle il conduisait dans un jeu vidéo, avec d'autres voitures et un monde qui vivait autour de lui.
- Reflections (le studio que Martin a fondé) développait alors sur Commodore Amiga. Mais à l'époque les moyens techniques ne permettaient pas de donner une sensation de films de courses-poursuites satisfaisante.
- Pour convaincre GT Interactive (l'éditeur du jeu), ils ne présentèrent pas le jeu sur papier comme cela se faisait habituellement, car Martin estimait qu'on ne pouvait pas résumer Driver à de simples phrases. Ils développèrent plutôt une démo-live jouée par un puissant PC.
- Cette démo était constituée d'une course-poursuite entre le joueur et 4 voitures de police avec en fond Crosstown Traffic de Jimi Hendrix, ça ne s'invente pas !
- Le look de Tanner est inspiré de Ryan O'Neil, héros du film « The Driver ».
- Reflections voulait que Tanner paraisse intelligent, donc en plus de ses chaussures de courses (c'est un ex-pilote émérite), il est affublé d'un costume.
- Martin voulait que Tanner parle peu, pour qu'il semble déconnecté de la réalité et assez froid. Pas d'une façon peu plaisante, mais plutôt pour développer son côté obscure et donner envie d'en savoir plus sur lui.
- La célèbre Buick GSX jaune de la bêta et qui a été enlevée à la dernière minute est inspirée d'une Skylark tunée. Tanner est un flic infiltré et la couleur canari de la voiture ne correspondait pas avec cette caractéristique, c'est pour cela que Tanner conduit des voitures aux tons froids dans la version finale.
- Reflections n'estimait pas que la mission du parking était aussi compliquée que ça. Pour l'anecdote, Martin met 23 secondes à la terminer. 1 minute semblait dès lors fort raisonnable comme temps maximum. Il y avait peu d'indications sur ce qu'il fallait faire mais à l'époque, rares étaient les jeux très explicatifs sur la manière d'accomplir quelque chose.
- Newcastle, la ville cachée du jeu (tutoriel pour accéder à la ville cachée), fut développée très vite et n'avait pas le niveau nécessaire pour figurer « officiellement » dans le jeu. Elle fut créée uniquement pour les développeurs du jeu, qui sont basés à Newcastle en Angleterre. Cela dit les studio de développement ne sont pas dans la partie de la ville qui à été reconstituée.
Si vous avez aimé cette page, nous vous invitons à lire les secrets de Driver 2 !